Qu'est-ce qu'un habitat d'intérêt communautaire ?
Ce sont les habitats correspondant aux types mentionnés à l’annexe I de la directive « Habitats Faune Flore » et qui ont été sélectionnés en fonction des critères suivants :
- en danger de disparition dans leur aire de répartition naturelle ;
- ayant une aire de répartition réduite par suite de leur régression ou en raison de leur aire intrinsèquement restreinte ;
- ou constituant des exemples remarquables, propres à une région biogéographique européenne, et représentatifs de la diversité écologique de l’Union.
Parmi ces habitats, la directive en distingue certains dits prioritaires (marqués d'une astérisque) du fait de leur état de conservation très préoccupant. L'effort de conservation et de protection de la part des états membres doit être particulièrement intense en faveur de ces habitats.
Les habitats du site de la Basse Vallée de la Gartempe
Les inventaires biologiques ont mis en évidence la présence de 8 habitats d'intérêt communautaire, dont 2 prioritaires :
- Rivière des étages planitiaire à montagnard avec végétation du Ranuculion fluitantis et Callitricho-Batrachion
- Rivières avec berges vaseuses avec végétation du Chenopodion rubri p.p. et du Bidention p.p.
- Pelouses rupicoles calcaires ou basiphiles du Alysso-Sedion albi
- Pelouses sèches semi-naturelles et faciès d’embuissonnement sur calcaires (Festuco-Brometalia)
- Bas-Marais à Choin noirâtre (Schoenus nigricans)
- Falaises rocheuses calcaires avec végétation chasmophytique
- Grottes naturelles
- Forêt alluviale résiduelle
Rivière des étages planitiaire à montagnard avec végétation du Ranuculion fluitantis et Callitricho-Batrachion
Code Natura 2000 3260
Descriptif
Végétation des cours d’eau à courant faible à fort et au niveau d’eau très bas l’été, avec une végétation d’herbiers de plantes aquatiques flottantes ou submergées.
Statut de l'habitat sur le site
Les herbiers rencontrés sur le linéaire de la Gartempe en amont du Bourg de Saint-Pierre-de-Maillé sont principalement composés de Renoncules flottantes (Rancunculus fluitans) mélangées parfois avec quelques potamots (P. nodosus, P. pectinatus…). Ces derniers forment eux aussi des herbiers çà et là mais jamais de tailles importantes. Quelques herbiers à Callitriches (Callitriche sp.) de taille très réduite (inf. à 1 m²) ont été observés notamment au niveau des îles situées en aval du seuil du Moulin de la Roche à Gué. Les herbiers à Renoncules flottantes sont présents tout au long de la Gartempe sous la forme de taches de faibles dimensions sauf en aval des seuils où ils connaissent un développement important. Ces seuils sont situés sur, ou à proximité du site Natura 2000, au niveau du Moulin de la Roche à Gué et du bourg de Saint-Pierre-de-Maillé en amont du pont.
Répartition sur le site
Rivières avec berges vaseuses avec végétation du Chenopodion rubri p.p. et du Bidention p.p.
Code Natura 2000 3270
Descriptif
Végétation annuelle, pionnière et nitrophile des berges vaseuses des cours d’eau de plaine, adaptée à une immersion prolongée. Cet habitat se présente sous la forme de bancs vaseux dépourvus de végétation au printemps (développement tardif) et peut être peu ou pas développé certaines années défavorables.
Statut de l'habitat sur le site
Seule une très petite surface de bancs vaseux propice au développement de cet habitat a été localisée en queue des îles situées en rive droite non loin du lieu-dit la Rivière. La végétation observée n’est pas la plus caractéristique de cet habitat.
Répartition sur le site
Pelouses rupicoles calcaires ou basiphiles du Alysso-Sedion albi
Code Natura 2000 6110* Habitat prioritaire
Descriptif
Formations herbeuses pionnières rases se développant sur des sols superficiels issus des produits de dégradation de la roche mère. Pelouses xérothermophiles ouvertes dominées par les annuelles et les espèces crassulescentes telles que les Sedums. Ce type de formations végétales peut se développer aussi au sommet des vieux murs calcaires mais ne sera pas pris en compte en tant qu’habitat d’intérêt communautaire.
Statut de l'habitat sur le site
Ces pelouses sont localisées aux sommets des falaises calcaires au lieu-dit « les Bas Mardelles » et se développent au niveau des corniches rocheuses. Elles représentent de très faibles surfaces sur le site. Elles sont en bon état de conservation et ne devraient pas être sujet à modification d’origine anthropique.
Répartition sur le site
Pelouses sèches semi-naturelles et faciès d’embuissonnement sur calcaires (Festuco-Brometalia)
Code Natura 2000 6210
Descriptif
Pelouses sèches des régions océaniques et sub-méditerranéennes (Brometalia erecti) comprenant les pelouses pionnières très sèches sur sols squelettiques du Xerobromion et les pelouses sèches secondaires (semi-naturelles) du Mesobromion. Ces dernières se développent sur des sols plus profonds. Traditionnellement pâturées de façon extensive par des ovins, leur abandon conduit à l’embuissonnement et à l’apparition de fourrés thermophiles.
Statut de l'habitat sur le site
Ces pelouses concernent de faibles surfaces généralement sur le plateau calcaire et/ou en sommet de falaises. Elles sont localisées au sein de l’enceinte du château de la Roche à Gué, au niveau du Bas Mardelle, sur des corniches rocheuses du Bois des Défens. Cependant certaines des pelouses rencontrées sur le site font exception, telles que celles localisées à la marge est des prairies inondables de la Roche à Gué sur le début du coteau ou sur le bord des routes menant à Pérajoux et entre la Roche à Gué et la Rivière au niveau du Bois de la Garde. Les pelouses de type xérobromion sont en bon état de conservation et évoluent très lentement. En revanche les pelouses de type Mésobromion ont tendance à s’embroussailler et sont soumises à la colonisation par les ligneux notamment celles de la Roche à Gué.
Répartition sur le site
Bas-Marais à Choin noirâtre (Schoenus nigricans)
Code Natura 2000 7230
Descriptif
Zones humides de fond de vallée calcaire, occupées par des peuplements plus ou moins denses de Choin noirâtre et de divers carex. Ces formations se développent sur des sols en permanence gorgés d’eau et pauvres en nutriments.
Statut de l'habitat sur le site
Cet habitat est localisé en plusieurs taches au nord du site, aux lieux-dits la Grande Pinsonnerie et la Petite Pinsonnerie. Il se développe sur un coteau et en fond de vallée et se présente sous une forme assez pauvre dominée par endroit par la cladiaie (Cladium mariscus) et par des touradons de Molinie (Molinia caerulae). Le sol gorgé d’eau et les suintements observés à cet endroit sont favorables à l’expression de cet habitat.
Répartition sur le site
Falaises rocheuses calcaires avec végétation chasmophytique
Code Natura 2000 8210
Descriptif
Végétation des fentes et des fissures de falaises et pentes rocheuses calcaires se développant sur un sol peu riche en humus et issu des produits de l’érosion de la roche. Elle se développe dans des conditions stationnelles plutôt thermophiles et éclairées. La flore est assez clairsemée et assez pauvre en espèces. Les fougères sont un groupe d’espèces généralement bien représenté en situation naturelle.
Statut de l'habitat sur le site
Les falaises calcaires favorables à la présence de cet habitat sont localisées principalement à l’aplomb des châteaux de la Guittière et de la Roche à Gué, ainsi qu’au niveau du Bas Mardelle. Ces dernières sont insérées dans des boisements ce qui limite l’éclairement des parois favorables à l’expression de cet habitat.
Répartition sur le site
Grottes naturelles
Code Natura 2000 8310
Descriptif
Il s’agit des grottes non exploitées par le tourisme, creusées dans la roche calcaire (karst). Elles peuvent présenter des conditions d’humidité et de température favorables à des espèces spécialisées, rares et menacées telles que les chauves-souris.
Statut de l'habitat sur le site
D’après l’inventaire des cavités de la Vienne (source : Comité Départemental de Spéléologie), il existe une dizaine de cavités naturelles sur le site (grottes et gouffres). Certaines ont un développement important et d’autres ont des dimensions réduites. Les grottes les plus grandes abritent d’importantes populations de chauves-souris tant en hiver pour leur hivernation qu’en été pour leur reproduction. Les trois cavités accueillant des chauves-souris sont l’Aven de Mazaire (Puits de la Bossée), les grottes de la Guittière et une des grottes de la Roche à Gué. L’Aven de Mazaire étant celle qui est la plus favorable et qui a une valeur nationale. Les autres cavités peuvent être aussi occupées pendant les périodes de transit (printemps et automne).
Répartition sur le site
Forêt alluviale résiduelle
Code Natura 2000 91E0* Habitat prioritaire
Descriptif
La forêt alluviale est la forêt caractéristique des cours d’eau de plaine. Le Frêne commun et l’Aulne glutineux sont les essences qui prédominent ce type d’habitat. Ils se développent sur des sols lourds, riches en alluvions et inondés périodiquement, mais bien drainés et aérés pendant les basses eaux.
Statut de l'habitat sur le site
Cette forêt alluviale se rencontre majoritairement en rive gauche, alors qu’elle est relativement relictuelle en rive droite. Cet habitat est en bon état de conservation en rive gauche et en amont de la Guittière. A proximité du bourg de Saint-Pierre-de-Maillé et en rive droite les abords des berges ont été modifiés, ne conservant ainsi que la ripisylve d’Aulnes et par endroits quelques fragments relictuels de cette forêt. Le Narcisse des poètes Narcissus poeticus y a été recensé et comptabilisé (espèce protégée au niveau régional et figurant à la liste rouge régionale). Sur le site d’étude, le type de forêt alluviale est : - Aulnaie-frênaie (44.3) : Il s’agit de formations arborescentes à Fraxinus excelsior et Alnus glutinosa se développant au niveau des terrasses alluviales des petits cours d’eau dominés par les frênes avec Carex remota, Ribes rubrum, Alliaria petiolata, Poa nemoralis, Glechoma hederecea, Lathraea clandestina pour la strate herbacée.
Répartition sur le site