Espèces d'intérêt communautaire

Les espèces de la Basse Vallée de la Gartempe

Les inventaires biologiques ont mis en évidence la présence de 20 espèces animales (hors oiseaux) inscrites à l'annexe 2 de la Directive « Habitats-Faune-Flore ». 
Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus sur leur biologie et leur répartition sur le site Natura 2000 :

Qu'est-ce qu'une espèce d'intérêt communautaire ?

Il s'agit d'une espèce animale ou végétale considérée en danger ou vulnérable ou rare à l'échelle européenne ou endémique pour lesquelles des mesures de conservation et/ou de protection doivent être mises en œuvre par les États membres de l'Union Européenne.

Ces espèces figurent en annexes de la Directive « Habitats-Faune-Flore » et de la Directive « Oiseaux ».

L'annexe II de la Directive « Habitats-Faune-Flore » liste les espèces de faune (hors oiseaux) et de flore d'intérêt communautaire dont la conservation nécessite la désignation de Zones Spéciales de Conservation (ZSC), impliquant :

Le maintien et/ou le rétablissement des habitats de ces espèces dans un état de conservation favorable,La non-perturbation des espèces, pour les perturbations ayant un effet au regard de leur conservation,L’évaluation des incidences pour les projets susceptibles d’affecter les habitats de ces espèces.

Les annexes IV ou V de cette Directive fixent la liste des espèces pour lesquelles des mesures de protection doivent être mises en place sur l’ensemble du territoire.

Grand Rhinolophe
Grand Rhinolophe - crédit photo Miguel Gailledrat