Insectes

Cordulie à corps fin - crédit photo Samuel Ducept
Cordulie à corps fin - crédit photo Samuel Ducept
Cordulie à corps fin Oxygastra curtisii

Code Natura 2000 : 1041. Statut - Protection Nationale - Annexes II et IV de la Dir. Habitat - Livre rouge des espèces menacées : espèce vulnérable.

Cette libellule appartenant à la famille des cordulidées a un thorax vert métallique et un abdomen noirâtre avec des taches jaunes. Il s’agit d’une espèce qui fréquente les cours d’eau calmes et occasionnellement les eaux stagnantes, pourvues d’une abondante végétation aquatique riveraine. Les imagos (adultes « volants ») s’éloignent de la rivière et fréquentent les prairies alluviales, les zones de lisières, les clairières pour chasser les insectes dont ils se nourrissent. Ils rejoindront la rivière pour s’y reproduire début juillet. Les larves carnivores ont un développement aquatique et se tiennent enfouies dans la vase ou le limon à proximité des berges. Après 2 ou 3 ans de développement, la larve effectuera sa métamorphose. L’émergence se fait généralement verticalement sur les parois des berges, sur les racines et tronc d’arbres.

Voir la fiche descriptive

Répartition sur le site :

Les nombreuses dépouilles larvaires (exuvies) récoltées sur les berges de la Gartempe prouvent que l’espèce se reproduit et se développe sur le site. Des imagos ont été observés à de nombreuses reprises en chasse le long de la Gartempe, mais aussi sur des sites localisés en périphérie.

carte cordulie
Répartition de la Cordulie à corps fin sur le site Natura 2000
Gomphe de Graslin - crédit photo Samuel Ducept
Gomphe de Graslin - crédit photo Samuel Ducept
Gomphe de Graslin Gomphus graslinii

Code Natura 2000 : 1046. Statut - Protection Nationale - Annexes II et IV de la Dir. Habitat - Livre rouge des espèces menacées : en danger

Cette libellule appartenant à la famille des Gomphidées est de coloration jaune et noire. Il s’agit d’une espèce qui fréquente les cours d’eau calmes, profonds, de largeurs variables et ayant des berges boisées ou ouvertes. Les imagos (adultes volants) s’éloignent de la rivière et fréquentent les prairies alluviales, les zones de lisières, les clairières pour chasser les insectes dont ils se nourrissent. Ils rejoindront la rivière pour s’y reproduire début juillet. Les larves carnivores ont un développement aquatique et se tiennent enfouies à la surface des sédiments au niveau des parties calmes des rivières où elles chassent à l’affût. Après 3 ou 4 ans de développement, la larve effectuera sa métamorphose. L’émergence se fait généralement verticalement sur les parois des berges, sur les racines et troncs d’arbres.

Voir la fiche descriptive

Répartition sur le site :

Les quelques dépouilles larvaires (exuvies) récoltées sur les berges de la Gartempe prouvent que l’espèce se reproduit et se développe sur le site.

carte Gomphe de Graslin
Répartition du Gomphe de Graslin sur le site Natura 2000
Lucane Cerf-volant - crédit photo Samuel Ducept
Lucane Cerf-volant - crédit photo Samuel Ducept
Lucane Cerf-volant Lucanus cervus

Code Natura 2000 : 1083. Statut - Annexe II de la Dir. Habitat

Ce gros coléoptère facilement identifiable fréquente les forêts de feuillus. Les larves (saproxylophages) se développent dans des bois morts ou malades des chênes, châtaigniers, saules et parfois dans des arbres fruitiers. Cette espèce est présente sur l’ensemble du département de la Vienne.

Voir fiche descriptive

Répartition sur le site :

Sur le site d’étude, cette espèce n’a pas fait l’objet d’une recherche particulière, mais elle a été notée lors de sorties crépusculaires sur l’aire d’étude. Des individus mâles et femelles ont ainsi été observés autour des massifs boisés sur l’ensemble du site.

carte Lucane Cerf-volant
Répartition du Lucane Cerf-volant sur le site Natura 2000