Localisé à l'est du département de la Vienne (86), le site Natura 2000 de la Basse vallée de la Gartempe est localisé sur les communes de Saint-Pierre de Maillé et de La Bussière sur une superficie de 674,3 ha.
La Basse vallée de la Gartempe s’est rapidement imposée comme un ensemble de tout premier intérêt pour les chauves-souris en abritant des populations d’importance nationale, notamment grâce à la richesse de son réseau souterrain. Parmi ces espèces, on peut citer le très rare Rhinolophe euryale qui occupe une des cavités naturelles en période hivernale et en période estivale. La présence de cette espèce a été un argument fort dans la création du site Natura 2000, qui intègre ces cavités mais aussi les habitats semi-naturels (essentiellement les bois et les prairies) qui servent de zone d’alimentation aux chauves-souris menacées se reproduisant sur le site.
Cette espèce fréquente quasi exclusivement les cavités naturelles (grottes).
En période hivernale, elle utilise plusieurs salles d’une des grottes du site (Aven de Mazaire) dont une salle qui regroupe chaque année plus de 500 individus (670 individus lors de l’inventaire de janvier 2007 pour un total de 737 au total dans la cavité).
En période estivale, ce rhinolophe utilise une autre salle de cette cavité pour élever ses jeunes. Cette colonie maternelle (jeunes + femelles) a été estimée à plus de 1 000 individus lors d’un comptage à l’émergence.
Cette grotte abrite la plus grosse colonie sur le plan régional et il s’agit d’un site d’importance nationale pour la conservation de cette espèce. En période hivernale, les comptages de chauves-souris sont réalisés en partenariat avec le Comité Départemental de Spéléologie. lien est externe)
Groupe de travail
En 2007, un travail de fond a été mené avec les acteurs locaux sur la définition des objectifs de conservation et sur les actions à mettre en place pour atteindre ces objectifs. Le DOCument d'OBjectifs de ce site Natura 2000 a été validé en 2013.