18/06/2025

Le Triton Crêté

Le Triton crêté est un Amphibien (Urodèle) d’une quinzaine de centimètres dont l’activité est principalement nocturne, ce qui en fait un animal discret et souvent méconnu pour la plupart des gens.

Comme tous les Amphibiens, cette espèce passe par une phase larvaire aquatique de quelques mois et une phase adulte terrestre pendant le restant de sa vie. Néanmoins, chaque printemps, les adultes entament une migration vers des milieux aquatiques pour assurer leur reproduction. Ils y resteront quelques semaines (mi-février à mi-mai) avant de retourner vers leurs habitats terrestres le restant de l’année. 

Les sites de reproduction préférentiels de cette espèce sont des mares riches en végétation aquatique, peu profondes, avec une eau de bonne qualité et sans poisson (prédateur des larves). Les mares localisées par exemple au sein des prairies pâturées répondent aux exigences de l’espèce. Lors de cette période aquatique, les mâles se parent de caractères sexuels secondaires parfois assez spectaculaires. Pour ce triton, une belle crête dentelée se développe sur le dos de l’animal (voir photo ci-dessus) pour séduire les femelles. Une fois fécondées, les femelles déposeront leurs œufs un à un (200 à 250) dans la végétation aquatique. Après quelques mois de vie aquatique, les jeunes tritons de 3 à 4 cm, quitteront leur site de naissance pour regagner les milieux terrestres environnants. 

Triton crêté femelle
Triton crêté femelle. Crédit photo : Samuel Ducept, Vienne Nature

Lors de sa phase terrestre, le Triton crêté effectue des déplacements pouvant atteindre 1 km autour de ses sites de reproduction. Il fréquente les zones humides, les zones de boisement, de fourrés et de haies. Sur la zone, l’espèce a été observée dans plusieurs mares localisées à proximité immédiates du site Natura 2000. Pour assurer le maintien des populations de cette espèce menacée, il convient de préserver leur site de reproduction en maintenant et développant un maillage de mares compatible avec les échanges intra-populationnels (6 mares/km2), mais aussi en conservant leurs habitats terrestres, et ce, dans un rayon suffisamment grand autour des sites de reproduction (750 m).

Végétation de mare
Végétation de mare. Crédit photo : Miguel Gailledrat, Vienne Nature

Le Triton crêté, comme toutes les espèces d’Amphibiens, est protégé ainsi que ses habitats. La destruction de mares dans laquelle l’espèce se reproduit est par conséquent interdite.

Pour en savoir plus sur les espèces d'intérêt communautaire du site Natura 2000 de la Basse Vallée de la Gartempe, cliquez ici