03/09/2024

Consultation du public : projet d’arrêté préfectoral de protection de biotope de la grotte de Boisdichon à Angles-sur-l’Anglin (86) et de l’aven de Mazaire à Saint-Pierre-de-Maillé (86)

Consultation du public du 2 au 20 septembre 2024 pour les projets d'arrêtés préfectoraux de protection de biotope...
Aven de Mazaire
Aven de Mazaire. Crédit photo : Kévin Paulmier CDS86

Dans le cadre de la Stratégie nationale des aires protégées 2030 (SNAP) et du plan d’action territorial 2022-2024 de la Nouvelle-Aquitaine, deux arrêtés préfectoraux de protection de biotope (APPB) sont soumis à consultation du public dans le département de la Vienne. Les deux projets d’APPB portent sur la grotte de Boisdichon à Angles-sur-l’Anglin et sur l’aven de Mazaire à Saint-Pierre-de-Maillé.

Plus d'information sur le site de la Préfecture de la Vienne en ligne à ce lien.


 

Pour rappel, un arrêté préfectoral de protection de biotope est un outil réglementaire permettant de prendre toutes les mesures, à caractère permanent ou temporaire, de nature à empêcher l’altération, la dégradation ou la destruction d’un biotope (défini aux articles R411-15 à R411-17 du code de l’environnement).

 

Ces cavités, connues depuis longtemps, sont à l’origine de la désignation des zones spéciales de conservation plus connues sous le nom de site Natura 2000, des basses vallées de l’Anglin et de la Gartempe. En effet, ces cavités sont utilisées par les chiroptères comme sites d’hibernation, de reproduction et d’essaimage.

 

La rédaction du dossier scientifique a été réalisée par l’association Vienne Nature, en collaboration avec le comité départemental de spéléologie de la Vienne (CDS86), la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) et la direction départementale des territoires de la Vienne (DDT 86).

 

Les projets d’APPB ont été présentés et/ou soumis à l’avis :

  • du conseil scientifique régional du patrimoine naturel de Nouvelle-Aquitaine (CSRPN)

  • du centre national de la propriété forestière (CNPF)

  • des propriétaires

  • des collectivités (commune d’Angles-sur-l’Anglin et de Saint-Pierre-de-Maillé)

À l’issue de la présente consultation du public, les projets d’APPB seront soumis à la validation de la CDNPS (commission départementale de la nature, des paysages et des sites) avant leur approbation.

 

Ces arrêtés fixent l’objet et le périmètre de l’APPB, les dispositions générales, les activités forestières et d’entretien raisonnés des parcelles en surface, les périodes d’interdictions d’accès à la grotte et les dérogations possibles aux interdictions.

 

Consultation du public du lundi 2 septembre 2024 au vendredi 20 septembre 2024.

 

Plus d'information sur le site de la Préfecture de la Vienne en ligne à ce lien.