21/01/2025

Chantier de ramassage des déchets à Saint-Pierre-de-Maillé

Une vingtaine de bénévoles des associations de Vienne Nature et du Comité départemental de spéléologie de la Vienne ont joint leurs forces pour nettoyer les bois autour de l’Aven de Mazaire.

L’Aven de Mazaire à Saint-Pierre-de-Maillé est le plus gros site d’hibernation de chauves-souris de notre département ainsi que le plus gros site à enjeux pour le Rhinolophe euryale, ce qui en fait notamment un site d’enjeu national pour les Chiroptères. Vienne Nature et le Comité départemental de Spéléologie (CDS86) réalisent chaque année des suivis des colonies de chauves-souris présentes dans la cavité et constatent une accumulation de déchets en tous genres dans les bois à proximité immédiate.

Forts de ce constat et pour célébrer leur récente convention par-tenaire, dix-neuf bénévoles des deux associations ont donc joint leurs forces pour nettoyer les bois autour de l’Aven de Mazaire le samedi 26 octobre dernier. Cette opération de ramassage des déchets a permis de remplir au moins quatre big bags et une vingtaine de gros sacs poubelles, et d’évacuer un bon volume de bâches plastiques.

Cette journée a été également l’occasion pour les adhérents de Vienne Nature de s’initier à la spéléologie, encadrés par les bénévoles du CDS86, en découvrant la cavité souterraine à une période de l’année où il n’y a pas d’enjeu chauves-souris. La journée s’est terminée par un pot à Saint-Pierre-de-Maillé.

Un grand merci aux membres du CDS86, ainsi qu'aux bénévoles de Vienne Nature qui ont organisé cette opération et y ont participé.

Initiation à la spéléologie
Initiation à la spéléologie pour les bénévoles présents.
Crédit : Émilie Barbotte